Wecan Group lance sa Public Presale – Interview avec son fondateur Vincent Pignon (FR)

by Luc Jose A.
Published in Cointribune on September 14, 2023 (link)

Entre le lancement de la V2 de Wecan Comply et l’obtention d’une énième récompense aux Wealth Briefing Awards, Wecan Group à la vent en poupe. Retour sur leur choix de mettre en place le token WECAN pour leurs produits dans cette interview avec Vincent Pignon, CEO et fondateur du groupe Wecan.

 

Wecan est un des Leaders de l’industrie, nommé meilleure solution blockchain européenne avec plus de 100 clients institutionnels. Pourquoi avez décider de faire une public presale ?

Wecan est en effet un des acteurs les plus institutionnels de la blockchain. Avec plus de 100 clients parmi les leaders de la banque privée, des intermédiaires financiers, des notaires ou des hôtels de luxe, nous ne sommes pas en disruption, mais en co-création de solutions Web3. Depuis le lancement en 2015, nous avons mené de nombreux travaux pour toujours garantir la meilleure infrastructure blockchain à nos clients.

Et dans le cadre d’un projet de recherche et développement* avec le Professeur Rachid Gueraoui de l’EPFL, où nous avons comparer les blockchains sur leur scalabilité, leur consommation énergétique et leur sécurité. C’est à ce moment, que nous avons construit une infrastructure hybride, publique – privée qui offre tout le potentiel de la blockchain tout en protégeant la confidentialité de nos clients. Notre Public Presale a une utilité principale, vendre l’accès à notre infrastructure technologique. Par exemple, pour notre solution d’instant messaging sécurisée Wecan Connect, le coût est de 1 token par message envoyé. Déjà utilisé par les hôtels du groupe Michel Reybier, comme la Réserve, pour 1k, ils ont plus d’1 million de messages.

 

Le token WECAN est donc un jeton d’utilité, comment est-il possible de l’acheter ?

En effet, nous avons publié notre White paper en décembre 2021, puis avons obtenu notre ruling du régulateur financier Suisse début 2022 et notre ruling fiscal mi 2023.

Cela nous a permis d’annoncer lors de l’événement que nous co-organisons, le Web3Connect, le lancement de notre public presale avec notre partenaire Mt Pelerin.

Elle va durer 2 mois et offre un prix par token de 0,00085 alors que le prix du listing sera de minimum 0,001. Le minimum d’achat est de 100 € et les tokens seront distribués directement.

Nous sommes très enthousiastes d’offrir cette opportunité à nos clients et notre communauté sachant que nous avons déjà une suite de produits utilisée quotidiennement par les leaders mondiaux dans leur domaine avec des milliers de transactions.

 

Vous avez deux produits Wecan Comply et Wecan Connect, pouvez-vous nous en dire plus sur le volume de transactions en Token que vous anticipez ?

Bien sûr, aujourd’hui ce sont des milliers de transactions mensuelles. Donc autant d’achats qui seront nécessaires sur les marchés. La croissance est exponentielle et en toute transparence, nous publions nos chiffres d’utilisation sur notre site internet.

Pour Wecan Comply, nous ouvrons un nombre de cas d’usages illimités et avec la standardisation initiée par nos clients, cette tendance s’accélère quotidiennement comme vous pouvez le voir :

Pour Wecan Connect, le référentiel est la volumétrie des transactions des instant messaging. Sur WhatsApp, ce sont 100 milliards de messages par jour qui sont envoyés. Notre prétention n’est pas de remplacer WhatsApp. Mais pour toutes les communications qui nécessitent sécurité, confidentialité et conformité, elles se feront par Wecan Connect. Ma conviction est que les instant messaging seront les principaux canaux d’enregistrement sur la blockchain, comme Chat GPT l’a fait avec l’IA.

Au vu de votre traction, une trop forte demande ne risque-t-elle pas de nuire à l’adoption de vos produits qui deviendraient trop chers d’utilisation ?

Aujourd’hui, dans le cadre de la Public Presale, le Token est à 0,00085. Lors du listing, il sera à minimum 0,001. Au vu de l’adoption de nos produits, nous pouvons en effet anticiper une hausse d’autant que le volume de token en circulation sera limité et que nos clients professionnels paient 1 token par message envoyé.

Pour illustrer, cela fera 1€ pour 1 000 messages, ce qui est très compétitifs aujourd’hui, notamment par rapport à des compétiteurs comme Docusign.

Nous avons anticiper le moment ou le prix du Token sera un frein à l’utilisation de nos produits et nous adapterons notre tarification en conséquence. Par exemple, si le token est à 1 €, nous ne demanderons pas 1 token par transaction, mais 0,1 token. Cela fera partie des décisions que nous pourrons prendre avec les détenteurs de nos tokens que nous solliciterons également pour prioriser nos développements et nos marchés.

 

Vous mettez également en place des mécanismes de fidélité pour vos utilisateurs, de type SocialFi, pouvez vous nous en dire plus?

Oui, le Web3 offre des opportunités inédites que nous exploitons avec grand intérêt. Nous avons notamment un programme de message & earn. Ainsi, plus vous utilisez Wecan Connect, plus vous recevez de messages, plus vous gagnez de token. Idem pour le parrainage, à chaque personne que vous parrainerez, vous gagnerez des tokens.

*Travaux accessibles en open source via ce lien : Vite App

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