Wecan Connect: un instant messaging institutionnel, sécurisé et compliant (FR)

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C’est la nouvelle application disponible, dès la fin novembre, dans la suite Wecan Comply. Wecan Connect n’est autre qu’un système de messagerie instantanée de type Whatsapp, reprogrammé pour répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des gestionnaires de fortune. Un outil de plus pour optimiser la relation-client…

 

En quoi consiste donc Wecan Connect, ce nouveau service d’instant messaging, basé sur la blockchain, que vous lancez fin novembre ?

WhatsApp a été interdit au sein des banques et des intermédiaires financiers régulés alors que tout le monde l’utilise. Nos clients nous ont donc demandé d’intégrer un instant messaging institutionnel, sécurisé et conforme aux réglementations dans la suite Wecan Comply. Fin novembre, une dizaine de banques privées et une centaine de GFI pourront communiquer directement, de manière sécurisée avec les membres du réseau de la Blockchain Association for Finance, mais aussi avec leurs équipes et avec leurs clients.

 

Quelles en seront les principales fonctionnalités ?

Les gérants et les banques pourront administrer eux-mêmes les utilisateurs et les groupes. Dès qu’un collaborateur arrive, un compte peut lui être créé et il peut être offboardé tout aussi simplement. On évite ainsi que d’anciens collaborateurs aient toujours accès à des groupes de discussions confidentiels. Cela permet également d’avoir sur un même point de contact plusieurs utilisateurs capables de répondre aux messages en cas d’absence.

Ensuite, le stockage des données est sécurisé en Suisse. Avec WhatsApp, toutes les données partent aux Etats-Unis, sur le serveur de meta. D’importants problèmes de compliance et de sécurité en résultent. Ici, chacun de nos clients possède son propre espace de stockage, « on premise » ou sur le cloud, avec tout l’historique des communications. Il y a une réelle continuité de l’accès à l’information, en cas de départ d’un collaborateur par exemple, mais aussi un niveau de sécurité inégalé car les données sont distribuées.

Autre fonctionnalité clé : chaque empreinte numérique des messages est enregistrée sur la blockchain. L’authenticité d’un message est garantie, de façon immuable. Il est donc possible d’accepter des ordres, de recevoir des documents, mais aussi de les transférer. Un client peut envoyer un ordre à son gérant qui le relaie ensuite à la banque sans avoir à en passer par un call back. La blockchain devient une solution de signature numérique et un registre de preuve en cas de litige.

Tout est encrypté de bout en bout pour offrir une sécurité optimale. Personne n’a accès aux messages envoyés via Wecan Connect en dehors des personnes et des sociétés qui communiquent entre elles. Pas même les collaborateurs de Wecan Group.

Enfin, si la société le décide, elle peut laisser des personnes externes de s’abonner à un flux d’information public, et gagner ainsi de la visibilité au sein du réseau.

 

Quelle utilisation pensez-vous que les gérants ou les banques puissent en faire ?

Un des enjeux majeurs aujourd’hui est bien sûr la cyber sécurité. Wecan Connect est un moyen, aussi simple que WhatsApp, de communiquer de façon universelle avec des clients, des dépositaires et des partenaires, dans un environnement sécurisé, en conformité avec les nouvelles réglementations.

L’intégration dans notre suite permet également de stocker beaucoup plus simplement toutes ses données sensibles en Suisse.

 

Quelles sont les actions requises pour installer l’app et la faire tourner ?

Pour installer l’App mobile, c’est très simple, il suffit d’aller sur l’App Store ou le Google Play et de rechercher Wecan Connect. L’app mobile est aujourd’hui disponible que sur invitation. Pour l’obtenir, il faut nous demander un code de parrainage ou bien s’adresser à votre banque dépositaire pour peu qu’elle soit membre du réseau. A ce jour, c’est le cas de Pictet, Lombard Odier, Edmond de Rostschild, Julius Baer, Mirabaud, Syz, Gonet, BIL, Héritage, Cramer, Sygnum et Hyposwiss.

 

Comment voyez-vous évoluer les modes de communication entre les banques privées, les gérants indépendants et leurs clients ?

Ces dernières années, les modes de communication ont radicalement évolué et la pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance. Aujourd’hui, quel que soit l’âge ou la classe sociale, tout le monde utilise quotidiennement un instant messaging. Pour celles et ceux qui sauront utiliser ces outils, cela générera davantage d’opportunités business et facilitera l’optimisation de nombreux processus. Nous voyons bien que la sécurité est un élément essentiel dans la gestion des risques sécurité et nous continuerons à développer des solutions dans ce domaine pour les gérants indépendants comme pour les banquiers, en Suisse et à l’international.

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